Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 19:04

Eh oui... Ici, les gens ne disent pas que c'est marée basse, ils disent que la mer est partie... Parce qu'elle part tellement loin  qu'on ne la voit même plus... Elle laisse juste des petites traces ici et là pour qu'on ne l'oublie pas.


Et en ce Dimanche, la mer était là et bien là ! une grande marée ! Toute la baie inondée très loin dans les terres comme je ne l'avais pas vue depuis longtemps... Superbe spectacle qui n'arrive que peu de fois dans l'année et bien sûr, je n'ai pas pris mon APN... Pas encore le réflexe ... Quelle nouille !

Les moutons de pré-salé sont parqués de l'autre côté de la route. C'est impressionnant de voir tout ce troupeau rassemblé...
Dire que je n'en ai jamais goûté... Si, une fois dans un restaurant mais la viande était bourrée d'ail que je déteste, donc je n'ai pas pu apprécier la différence de goût. J'ai envie de déguster nature. Une ferme en vend à quelques kilomètres d'ici, mais c'est fermé le ouikaine. Pas de bol !


Puis nous arrivons dans le port où règne une sympathique ambiance de fête. Plusieurs bâteaux de pêche sont ornés de multiples drapeaux et de bouquets de glaïeuls... Des gerbes de glaïeuls à foison..

Des podiums sont installés  et nous restons un moment à écouter des chansons de marins : folklore Breton, Normand et Irlandais (mon préféré - tant pis - ). Je chante, je tape du pied, j'applaudis... Je participe, quoi..  Je me sens joyeuse tout plein...

Puis les groupes font une pause et nous en profitons pour partir le long de la plage. Il fait plutôt frisquet... la plupart des promeneurs sont emmitouflés mais nous, nous sommes en T-shirt (nous ne sommes pas les seuls) et nous commençons sérieusement à nous geler les miches, si je puis dire.. Disons que nous faisons partie des doux dingues, mais à un moment, on cherche désespérément à éviter le rhume.
Catherine suggère un repli stratégique. Je pile net et d'un "ravissant" petit saut sur place, je fais demi-tour ce qui amuse les 4 ou 5 touristes qui nous suivent. Au moins, je n'ai bousculé personne...

De retour sur le port, je suis intriguée par cette profusion de glaïeuls en déco des tits-bateaux-qui-vont-sur-l'eau mais plus un seul marin à l'horizon pour poser la question.

C'est alors que j'aperçois 3 gamins d'une douzaine d'années (chacun) descendre sur l'un des bateaux. J'interpelle le dernier : "Bonjour... Je voudrais savoir s'il y a une raison particulière pour qu'il n'y ait que des glaïeuls ?"
Et lui de me répondre gentiment : "Oh non.. C'est la mairie qui paie, ça ne doit pas être cher !".

On ne s'y attendait pas à celle-là ! Il nous a bien amusés, le petit bonhomme !

Et puis on a su que cette animation locale faisait partie des préliminaires pour la vraie fête de la Mer qui aura lieu le 15 août, bien sûr comme partout sur nos jolies côtes françaises du Nord au Sud, Sud et demi...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Que nouille tu es de n'avoir pas pris le reflex de prendre ton apn !Ceci dit, parfois, cela gâche la fête...
Répondre
B
<br /> Quenouille ? ça me rappelle une histoire de belle au bois dormant..<br /> Oui ben c'est pas le moment de roupiller. Il faut que j'y aille : Hier, je me pointée chez le kiné 2 h à l'avance... M'étais trompée... Pfff.. heureusement que c'est à côté. Rentrée, repartie...Du<br /> coup, je n'ai pas fait tout ce que je voulais et faut que je me rattrape ce matin.<br /> Salut Lulu !<br /> <br /> <br />
G
pourquoi trois Big !
Répondre
B
<br /> Oups... jamais su compter... peut-être c'était seulement 1, va savoir...<br /> <br /> <br />
G
C'est l'air marin qui te rend gaie ou le folklore irlandais ? bise
Répondre
B
<br /> les trois, mon capitaine !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de bigbec80
  • : Nature, Découvertes en France, Rencontres, Humour, Humeurs,
  • Contact

Texte Libre

Restaurant L'Étape

Entre Yvetot et Fécamp

 le restaurant ""L'Étape" à Beuzeville-la-Grenier, où

Cédric COTTIN propose

un menu raffiné et  fort joliment présenté à un prix incroyablement "appétissant"

Décor : 3 petites salles différentes et ravissantes et accueil très sympathique

Recherche

Archives

Pages